Formez-vous au métier de maçon à limoges

Pourquoi choisir notre centre de formation à Limoges?

Expertise et Tradition

Notre Centre de Formation des Compagnons du Tour de France de Limoges, est une institution reconnue pour son excellence dans la transmission des savoir-faire traditionnels tout en intégrant les innovations techniques les plus récentes. Nous vous garantissons des formations de qualité, enracinée dans des siècles d’expérience tout en étant tournée vers l’avenir.

Une Approche Personnalisée

Nous croyons en l’importance d’accompagner individuellement chaque apprenant. Notre centre à Limoges offre des tailles de classe réduites pour permettre un suivi personnalisé et une meilleure interaction entre les formateurs et les apprentis. Cette proximité facilite l’apprentissage et adapte l’enseignement aux besoins spécifiques de chacun. 

Insertion Professionnelle et Excellence

Notre centre bénéficie d’une forte réputation, grâce à l’excellence reconnue de nos Compagnons et à la qualité de notre formation, saluée de longue date par les entreprises du secteur. Cette renommée facilite grandement l’insertion professionnelle de nos diplômés et nous distingue des autres centres de formation. Nous préparons nos apprenants à des métiers qui offrent des perspectives professionnelles stimulantes, assurant ainsi un avenir prometteur à chacun.

Les compétences du maçon

Il doit savoir utiliser et mettre en œuvre un grand nombre de matériaux.

Il emploie des matériaux traditionnels pour construire des maisons : la pierre, la brique, le moellon, les matériaux agglomérés, les plaques de ciment ou de plâtre…

Il emploie des matériaux modernes pour les bâtiments de grande taille : béton coulé dans des coffrages posés autour d’une armature métallique.

Le maçon sait monter un échafaudage, installer des étaiements

Il sait lire un plan d’architecte et un tracé technique.

Femme en maçonnerie

Que fait le maçon ?

Le maçon construit le gros œuvre des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels : les fondations, les dalles, les murs, planchers, poutrelles, les cloisons, les terrasses, les escaliers…

Où travaille-t-il ?

  • En entreprise industrielle ou artisanale, il peut être ouvrier hautement qualifié, conducteur de travaux, chef de chantier ou cadre en fonction de son niveau de formation.
  • En bureau d’études, il participe au calcul de résistance du béton armé.
  • À son compte, après une formation à la création d’entreprise et à la gestion, le maçon alors est artisan ou chef d’entreprise.
Jules PREVOST (4)

Quelques mots du Formateur Maçon

Jean-Philippe HIRAT,
Compagnon maçon

« En tant que compagnon maçon, je prends à cœur mon rôle de formateur. Je sais que je transmets bien plus que des compétences techniques. Je partage une éthique professionnelle, un héritage que nous perpétuons ensemble. Chaque brique posé est un pas de plus dans la construction d’un savoir-faire qui perdure depuis des générations »

retrouvez notre formation en maçonnerie dans notre centre à Limoges

image 30
Bloc_Marque_RF_France_Travail_RVB_Horizontal_Coul_Positif
PCI_RVB_bleu_rouge_fond_transparent
Figure-2
cropped-Logo_3CABTP_FondClair-v2024-sansmarge@2x